Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaxandre au pays des rêves
17 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

La Belle et la Bête
Le Noël enchanté

La Bête allait et venait dans la grande salle de son sinistre palais.
- J'ai horreur de Noël! grogna-t-elle en s'installant près du feu.  Ce jour-là, ma vie s'est arrêtée!
- Ecoutez ma musique, murmura Maestro Forte, le grand orgue.  Elle vous fera oublier votre malheur.
Forte était autrefois le compositeur du prince.  Il était le seule à ne pas souhaiter retrouver son apparence humaine.  Car aussi longtemps que la Bête serait malheureuse, il pourrait interpréter ses morceaux de musique mélancolique.
Ignorant que la Bête détestait les festivités de Noël, Belle décida d'organiser une fête.
Tout le monde se mit joyeusement au travail et bientôt, une splendide sculpture trônait sur la table du salon.  Belle alla chercher une bûche dans la chaufferie pour la décorer.
- Il n'est pas question de fêter Noël dans ma demeure! rugit la Bête.
Mais Belle ne renonça pas pour autant...  Forte eut alors une idée diabolique: comme Belle ne trouvait pas de sapin près du château, il lui suggéra d'aller en chercher un dans la forêt.
- J'ai promis à votre maître de ne jamais m'éloigner, dit Belle.
- Ne vous inquiétez pas.  Autrefois, il adorait les arbres de Noël!
Belle se laissa convaincre et se dirigea aussitôt vers la forêt en compagnie de Zip, la tasse.  Sur les ordres de Maestro Forte, Fifre, la flûte, les suivit discrètement.  En consultant son miroir enchanté, la Bête vit Belle qui s'éloignait sur un traîneau.
- Elle vous a désobéi! susurra Forte.
- Je la ramènera! hurla le maître du château, profondément attristé car il aimait beaucoup la jeune fille.
Dans la forêt, Fifre se mit à jouer un air de flûte.  Effrayé, le cheval se cabra et frappa si fort la glace de ses sabots que le pauvre Zip fut projeté dans la rivière.  Belle plongea aussitôt pour lui porter secours.  Elle réussit à rattraper le petit Zip qu'elle déposa sur la rive.  Puis ses doigts glissèrent et, à son tour, elle fût entraînée sous la glace.  A cet instant, la Bête apparut.  Elle plongea dans l'eau glacée et ramena la jeune fille sur la rive.  De retour au palais, la Bête l'enferma dans le donjon et grogna:
- Vous n'avez pas tenu parole!
Désespérée, la Bête regagna sa chambre et découvrit le cadeau de Belle.  Un livre qu'elle avait écrit à son intention.
- Il était une fois un château en proie à une malédiction.  Le seigneur de ce château paraissait aussi froid que l'hiver.  Mais, au fond de son coeur, ...
En lisant cette belle histoire, la Bête s'aperçut qu'elle avait été injuste.  Vite, elle donna des ordres à ses serviteurs et puis se précipita dans le donjon.
- Belle, peux-tu me pardonner?
- Bien sûr, répondit Belle en souriant.
Forte s'aperçut que la Belle et la Bête étaient de nouveau amis.  Fou de rage, il fit exploser sa musique à travers le château.  Les murailles tremblèrent, les pierres tombèrent.
- Forte!  Arrête! gronda la Bête.
Trop tard!  La puissance extraordinaire des grandes orgues avait entraîné leur chute!  Elles gisaient en pièces au pied de la muraille.
- Offrons à Belle le Noël qu'elle attend! lança la Bête quand tout fut remis en ordre.
La Bête ouvrit les portes d'une salle décorée d'un gigantesque arbre de Noël puis escorta Belle pour rejoindre les objets enchantés.
Ce Noël-là, personne ne l'oublierait jamais.  Surtout la Bête.  Car Belle lui avait offert un fabuleux présent: l'espoir.  L'espoir que la malédiction serait levée un jour.  Et que la vie au palais reprendrait alors comme avant.

Livre Hachette Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Anaxandre au pays des rêves
Publicité
Newsletter
Publicité