Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaxandre au pays des rêves
14 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

Mickey
Le Noël de Mickey

Arrivé devant l'immeuble qui abritait son bureau, Scrooge dégagea d'un coup de canne la neige qui recouvrait l'enseigne.  Le mot Marley était rayé.
- Pauvre Jacob, songea Scrooge en pensant à son associé.  Cela fait déjà sept ans qu'il est mort!
Les deux compères avaient monté une affaire florissante en dépouillant les veuves et en escroquant les pauvres.  A l'intérieur, Bob Cratchit, l'employé de Scrooge, travaillait en frissonnant de froid.  Aussi se décida-t-il à mettre un morceau de charbon dans le poêle.
Il soulevait le seau à charbon quand Scrooge fit irruption dans la pièce.
- Que fais-tu avec ce morceau de charbon?
- Je... euh... j'essayais de faire dégeler l'encre.
- Tu veux me ruiner! cria Scrooge.  Tu en as déjà utilisé un morceau la semaine dernière!
Scrooge s'installa derrière son bureau et commença à compter ses pièces d'or quand la porte s'ouvrit avec fracas.
- Joyeux Noël, mon oncle! cria Fred.  Je viens vous inviter pour Noël.
- Noël? répliqua Scrooge.  Quelle bêtise!  En plus, j'ai horreur des repas de famille!  File!
La journée s'écoula lentement.  Lorsque l'horloge sonna sept heures, Scrooge se tourna vers Cratchit:
- Ne vient pas demain.  J'aurai plus de quêteurs que de clients et je ne tiens pas à te payer pour rien!
Cratchit n'en crut pas ses oreilles et courut annoncer la bonne nouvelle à sa famille.  Ce soir-là, en rentrant chez lui, Scrooge entendit un cliquetis de chaînes.  Terrorisé, il se barricada dans sa chambre lorsqu'il vit apparaître le fantôme de Jacob Marley.
- Je suis venu te prévenir, commença le fantôme.  Pour avoir dépouillé les veuves et escroqué les pauvres, je suis condamné à porter ces coffres contenant mes mauvaises actions.  Et il en sera de même pour toi, si tu continues à voler les gens.  Cette nuit, tu auras la visite de trois fantômes.  Fais ce qu'ils te diront sinon tes coffres seront encore plus lourds à porter que les miens.  Et le fantôme disparut dans un bruit de chaînes.
Malgré sa peur, Scrooge finit par s'endormir.  Tout à coup, un petit bonhomme en haut-de-forme le réveilla et lui dit:
- Je suis le fantôme des Noëls passés.  Nous partons faire un tour dans ton passé!  En route!
Scrooge se cramponna au petit bonhomme qui l'entraînait dans le ciel.  Ils se posèrent devant une petite maison.  En regardant par la fenêtre, Scrooge aperçut Isabelle, son premier amour, qui dansait avec le jeune homme.
- C'était toi, dit le fantôme.  Avant que tu ne deviennes un infâme avare!
Le fantôme montra ensuite une autre scène à Scrooge.  Il était dans son bureau.  Isabelle pleurait.  Scrooge se souvint qu'il avait ordonné la saisie de la maison de la jeune fille: il avait perdu son amour pour toujours.  Le fantôme disparut et Scrooge se retrouva dans son lit.
Tout à coup, un géant souleva le toit de la maison.  Il le saisit sous les couvertures et l'emporta dans la nuit glacée.
- Je suis le fantôme du Noël présent! annonça-t-il d'une voix rude en le déposant devant la fenêtre d'une misérable petite maison.
Scrooge aperçut Cratchit et sa famille qui s'apprêtaient à partager un maigre repas.
- Qui est ce petit qui marche avec une béquille? demanda-t-il.
- C'est son fils, il s'appelle Tiny Tim.  Il est atteint d'une maladie dont ne guérit pas, à moins bien sûr de manger tous les jours à sa faim.
Tout à coup, une tempête s'éleva et déposa Scrooge dans le cimetière de la ville face à un autre géant.
- Vous êtes le fantôme des Noëls futurs?
Sans répondre, le géant lui désigna une tombe.  C'était celle de Tiny Tim.  Puis les cloches retentirent et il se retrouva devant une tombe fraîchement creusée.
- Qui va reposer ici, à l'écart des autres? demanda-t-il.
- Toi! répondit le spectre en lui donnant une grande tape dans le dos.
- Noooon! hurla Scrooge en tombant dans le trou.  Sors-moi de là!  Par pitié!  Je vais changer, c'est promis!
Au même moment, Scrooge ouvrit les yeux et il se retrouva de nouveau dans son lit.  Dehors, le soleil brillait et les cloches sonnaient à toute volée.
- C'est le matin de Noël, s'écria Scrooge.  Les fantômes m'ont laissé une chance!
Il s'empressa de mettre son manteau et son chapeau et sortit dans la rue.
- Joyeux Noël à tous! clama Scrooge en jetant une poignée de pièces d'or dans la main des chanteurs de rue.
Un peu plus loin, il rencontra son neveu:
- Bonjour Fred!  J'attends ton repas de Noël avec impatience!
Toc, toc!  Bob Cratchit entendit frapper à sa porte.  Devant lui se tenait Scrooge, un gros sac à la main.  Scrooge vida le sac sur le plancher.   Des dizaines de paquets joliment enrubannés en sortirent.  Radieux, il observait les visages des enfants qui s'illuminaient de joie.
- Cratchit, je te propose de devenir mon associé! annonça-t-il enfin en déposant sur la table une énorme dinde de Noël!  Et je triple ton salaire!
Désormais, les enfants de Cratchit n'auraient plus jamais faim.  Tiny Tim deviendrait grand et fort.  Devant le bonheur de toute la famille, Scrooge se sentit heureux comme il ne l'avait pas été depuis longtemps.
Vraiment, les fantômes avaient bien travaillé!

Livre Hachette Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Anaxandre au pays des rêves
Publicité
Newsletter
Publicité