Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaxandre au pays des rêves
4 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

Cendrillon
Un joyeux Noël pour les souris

En cette veille de Noël, Cendrillon était toute seule à la maison.  Sa belle-mère et ses demi-soeurs, Javotte et Anastasie, passaient les fêtes chez de riches cousins, mais Cendrillon n'avait pas été invitée.  Contrainte de nettoyer la maison et de s'occuper des animaux, elle se sentait très triste.
Assise près de l'âtre, Cendrillon songeait aux Noëls d'autrefois.  Quelle joie, alors, d'aider son père à décorer la maison et de préparer de beaux cadeaux pour leurs nombreux invités!  Une larme roula sur sa joue.
- Pourquoi pleures-tu, petite Cendrillon? demanda Jaq, le souriceau.
- C'est que...  C'est le soir de Noël, répondit Cendrillon, le coeur gros.
- Le soir de Noël! répéta la souris Gus.  On ne le dirait pas!
- Où est le houx? demanda Jaq.  Et le sapin?
Cendrillon leur expliqua que sa belle-mère et ses demi-soeurs estimaient que, puisqu'elles n'étaient pas là, il était inutile de décorer la maison pour fêter Noël.
- J'adore décorer la maison pour Noël, soupira Cendrillon.  Et même si les préparatifs me donnent du tracas, cela fait partie de la fête.
- Il n'est pas trop tard, dit Gus.  Au travail!
Cendrillon attira le chat Lucifer dans une petite pièce, à l'étage, en lui présentant une écuelle de bon lait frais.  Puis, elle ferma très vite la porte.  Alors, Gus et Jaq invitèrent leurs amis les souris et les oiseaux à se mettre à l'ouvrage pour préparer la fête.  Ils allèrent chercher des branches de pin, de houx et de gui dans la forêt toute proche, et les tressèrent en guirlandes.  Cendrillon coupa un joli petit sapin que son chien.  Pataud ramena à la maison sur un traîneau.  La joyeuse bande d'amis suspendit des pommes rouges et des baies aux extrémités des branches de l'arbre.  Enfin, la jeune fille garnit le sapin de quelques bougies.
Lorsqu'elle les eut allumées, Cendrillon et ses amis se reculèrent pour admirer leur oeuvre.
- Un sapin de Noël est signe d'espérance, dit la jeune fille.  Je suis remplie d'espoir, maintenant.
- Moi aussi, assura Gus.  J'espère que nous aurons un bon dîner!
- Oh!  Où ai-je la tête? soupira Cendrillon.  Avec ce remue-ménage, j'ai oublié que vous deviez avoir faim!
Hélas, les placards étaient presque vides.  Et le cellier où l'on entreposait jambons, fromages et conserves, fermé à clef.  Tout ce que Cendrillon put trouver, ce fut une galette d'avoine et un reste de soupe de la veille, qu'elle disposa sur la table.
- Je regrette de ne pouvoir vous offrir un véritable repas de Noël, dit-elle.
- Une galette d'avoine entière?  Mais c'est la fête! s'exclama Gus.  C'est bien mieux que des miettes!
- Faire la fête, ce n'est pas seulement bien manger, précisa Jaq.  C'est aussi être entre amis, n'est-ce pas?
Après le repas, Cendrillon prit quelques pommes dans la cave et prépara une tourte.  Des arômes d'épices flottaient dans la maison.  Cette fois, c'était bien Noël.  Peu importait le passé et le futur.  Cendrillon était entourée de ses amis, et cela lui faisait chaud au coeur.
- Merci de partager Noël avec moi, leur dit-elle.
- Et ce n'est pas fini! fit Jaq avec un grand sourire.
- Nous avons une surprise pour toi! s'écria Gus en lui tendant un petit paquet.
- Comme c'est beau! s'exclama Cendrillon après avoir ouvert le cadeau.
Les souris avaient tressé des rubans que Javotte avait jetés: quel magnifique diadème!
- Tu es une vraie princesse! crièrent les souris lorsque Cendrillon posa la couronne sur ses cheveux.
- Vous êtes si gentils, mes amis! dit Cendrillon.  J'aurais tant aimé vous offrir un cadeau!
- Tu nous as délivrés de Lucifer, remarqua Gus.  C'est un énorme cadeau.
A cet instant, un miaulement résonna dans l'escalier.  Lucifer!  Cendrillon l'avait complètement oublié!  Et il lui sembla injuste de le laisser seul dans une pièce glaciale pendant qu'ils fêtaient Noël.
- Et si j'allais le chercher? proposa-t-elle.
- Lucifer? hurlèrent les souris.  Ce sauvage ne fera qu'une bouchée de nous!
- Pourquoi ne pas conclure une trêve? demanda Cendrillon.  Au moins pour la veille de Noël?
Gus hésita, puis finit par dire, avec un soupir:
- S'il est d'accord, nous sommes d'accord!
Cendrillon gravit l'escalier et rejoignit Lucifer.
- Je suis désolée.  Je t'aurais bien invité mais je craignais que tu ne résistes pas à l'envie de croquer une souris pour ton repas de Noël.
Lucifer secoua la tête, se tapota le ventre puis désigna son écuelle vide.
- Promis? demanda Cendrillon.
Lucifer fit un signe de tête.
Et c'est ainsi que Lucifer passa la veille de Noël à ronronner devant le feu tandis que Cendrillon et ses amis partageaient une délicieuse tourte aux pommes.

Livre Hachette Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Anaxandre au pays des rêves
Publicité
Newsletter
Publicité