Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaxandre au pays des rêves
8 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

Dumbo
Le plus beau des Noëls

D'abondantes chutes de neige avaient contraint le directeur du cirque à annuler toutes les représentations et Dumbo s'ennuyait.
- C'est bientôt Noël! annonça Timothée pour lui changer les idées.
Le petite éléphant qui n'avait pas encore un an jeta un regard étonné à son ami.
- Tu sais ce que c'est Noël, n'est-ce pas? demanda Timothée.
Dumbo secoua la tête.
- On décore les maisons, les sapins étincellent, les cloches sonnent...
- On reçoit des cadeaux et des friandises, ajoutèrent les corbeaux.
Timothée eut alors une idée et se mit à leur parler à voix basse.
- Viens avec nous, Dumbo! lança enfin Timothée.  Nous allons te montrer ce qu'est Noël!
Et, les corbeaux en tête, Timothée installé dans son chapeau, Dumbo s'envola dans l'air froid de l'hiver.  La silhouette de New York se découpa enfin sur un coucher de soleil flamboyant.  Les corbeaux se posèrent bientôt au sommet d'un gratte-ciel.  En bas, la rue étincelait de milliers de lumières.  Un sapin géant, resplendissant de couleurs, surplombait une patinoire.  Pare-chocs contre pare-chocs, les voitures klaxonnaient tandis que les passants, chargés de paquets, se pressaient sur les trottoirs.
Dumbo écarquilla les yeux devant les lumières et les décorations.
- Nous allons te montrer d'autres sortes de Noëls, proposa Timothée.  Ainsi, tu pourras nous dire quel est ton Noël préféré.
Ils traversèrent le fleuve et invitèrent Dumbo à se poser devant la fenêtre d'une riche demeure.  Le salon était décoré d'un sapin scintillant de lumières et de guirlandes.  Une jeune femme regardait ses enfants occupés à suspendre de longues chaussettes près de la cheminée en fredonnant des chants de Noël.
Le coeur de Dumbo s'emplit de joie.  Cette scène de famille était si touchante qu'il choisit ce Noël-là.
- Tu devrais voir d'autres Noëls, avant de te décider, conseillèrent les corbeaux.
Queqlues instants plus tard, ils se perchèrent sur le rebord d'une fenêtre d'un immeuble délabré.  A l'intérieur, une famille rassemblée près du poêle partageait une maigre soupe.  Pas le moindre sapin...  Le petite éléphant était très triste.  Il ne comprenait pas pourquoi tout le monde n'avait pas un Noël pétillant de joie.
- Ils n'ont pas d'argent, expliqua Timothée.
Alors, Dumbo eut une idée.  Il s'envola dans la nuit avec son ami Timothée et retourna dans le quartier où se trouvaient le gratte-ciel et la patinoire.  Il tourna plusieurs fois autour de l'immense sapin, tant et si bien qu'il finit par se faire remarquer par les gens, dans la rue.  Il exécuta son meilleur numéro de cirque, celui qui l'avait rendu célèber.
Les passants et les patineurs s'arrêtèrent, stupéfaits et remplis d'admiration devant ses loopings.
Quand le petit éléphant eut terminé, un tonnerre d'applaudissements retentit.  Alors il se passa quelque chose d'étonnant: les gens ouvrirent leurs sacs et en sortirent des paquets.  Dumbo refit son numéro et, lorsqu'il eut terminé, il recueillit des dizaines de cadeaux de Noël.  Vite, ses amis et lui volèrent jusqu'aux fenêtres de toutes les familles qui n'avaient pas de cadeaux de Noël, afin de leur offrir un Noël rempli de douceurs.  Tard dans la nuit, lorsqu'ils regagnèrent le cirque, la neige tombait de nouveau à gros flocons.
- Ca, c'est un vrai Noël! dit Timothée.
Cette nuit-là, Dumbo s'endormit en rêvant de friandises, de fées et d'arbres de Noël illuminés.

Livre Hachette Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Anaxandre au pays des rêves
Publicité
Newsletter
Publicité