Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaxandre au pays des rêves
6 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

Bambi
Un merveilleux sapin de Noël

Ce matin-là, lorsque Bambi s'éveilla, un tapis d'un blanc immaculé recouvrait la campagne.
- C'est de la neige, lui dit sa maman.  L'hiver est là!
Bambi fit quelques pas.  La neige crissait sous ses sabots.
- J'aime bien la neige, dit le petit faon.
- Elle est très belle, approuva sa mère.  Mais l'hiver peut aussi être rigoureux.  En particulier lorsque les animaux ne trouvent plus de quoi se nourrir.
Le lapin Pan-Pan appela Bambi.
- Viens faire des glissades avec moi!  Regarde, l'eau est gelée!  On peut marcher sur l'étang!
Bambi frotta son nez contre sa mère pour lui dire au revoir et rejoignit son ami.  Comme Fleur approchait, intrigué, Bambi l'invita à partager leurs jeux.
- Je n'ai pas le temps, lui dit-il.  Je commence les préparatifs pour mon long sommeil hivernal.
Bambi rejoignit donc la mare seul.
Pan-Pan et ses amis lapins s'amusaient comme des fous.  Mais patiner n'était pas aussi simple qu'il y paraissait!  Après des douzaines de chutes, Bambi, découragé, abandonna.
- Je meurs de faim! dit-il en rejoignant sa maman.  Il chercha un peu d'herbe.  En vain.
- Aujourd'hui, nous aurons du mal à trouver de quoi manger, dit la biche.
Bambi suivit sa mère en fouillant la neige avec son nez et, au bout d'un moment, il eut l'impression d'avoir un glaçon à l'extrémité de son museau!  Ils découvrirent enfin une touffe d'herbe.  Sous l'oeil attendri de sa maman, Bambi la dévora aussitôt.
Ensuite, ils se pelotonnèrent tous deux dans un fourré pour une longue sieste, blottis l'un contre l'autre pour se protéger du froid.
Jour après jour, les animaux passaient la plupart de leur temps à chercher de quoi se nourrir.  Suivis de Pan-Pan, Bambi et sa mère parcouraient la forêt, mais ils rentraient souvent bredouilles.  Ce soir-là, le soleil était déjà couché.  L'heure de dormir approchait, mais Bambi n'avait rien trouvé à manger, hormis un petit morceau d'écorce.  Soudain, il découvrit un merveilleux spectacle: au fond de la vallée se dressait un grand sapin couvert de guirlandes et de baies.
A l'extrémité de chaque branche pendait une pomme mûre à souhait.  La mère de Bambi s'approcha de l'arbre avec méfiance.
- Qu'est-ce que c'est, maman?
- Le plus bel arbre que j'aie jamais vu! répondit la biche.  Il a dû apprendre que c'était ton premier Noël, Bambi.
- Le Père Noël, répondit Pan-Pan.
- Qui est-ce? demanda Bambi.  Et c'est quoi, Noël?
Pan-Pan lui expliqua que le Père Noël était un vieil homme, un peu magicien, qui visitait la forêt chaque année au moment de la première neige.  Il lui dit qu'il apportait cadeaux et joie de vivre, et lui parla de ses rennes et de son traîneau.
- C'est le Père Noël qui a suspendu ces baies et ces pommes, dit Pan-Pan.  Et il a posé une étoile à la cîme de l'arbre.
Après avoir annoncé la bonne nouvelle aux autres animaux, Bambi, sa maman, Pan-Pan et leurs amis se réunirent pour partager le festin.
Ils remarquèrent bientôt une étoile qui brillait dans le ciel, une étoile identique à celle qui surmontait le sapin.  Alors un grand silence s'étendit sur la vallée.  En contemplant l'étoile, Bambi sentit son coeur se gonfler d'espoir: le printemps serait bientôt là!

Publicité
Publicité
Commentaires
Anaxandre au pays des rêves
Publicité
Newsletter
Publicité